mercredi 15 novembre 2006

C'est l'histoire ...

... d'une idée à la noix qui a germé dans ma tête depuis quelque temps ...
L'idée d'un relais culinaire qui durerait un an.
L'idée qu'on pourrait passer ses ingrédients à son voisin en lui disant "tu as une semaine pour faire quelquechose, tu te démm..." :o)
L'idée qu'on pourrait s'amuser à se creuser le citron pendant 7 jours puis refiler le bébé à qui on veut.
Voilà, c'est parti de là. J'ai besoin de 52 participants en tout. Ca devrait pouvoir se faire non ?

Je vais essayer d'être plus claire.

Comme c'est de ma faute tout ça, c'est moi qui m'y colle pour commencer.
Je publie une recette avec 3 ingrédients phare. Et puis je pioche une personne dans la liste des participants à gauche, et je lui refile le cadeau empoisonné : il a une semaine pour réaliser la recette qu'il souhaite avec 2 ingrédients parmi les 3 que j'ai proposés. Et il s'en choisit un 3ème pour publier une recette. Puis à son tour, il va désigner son heureux successeur qui doit à son tour choisir 2 ingrédients sur les 3 ...

Exemple : je fais une tarte tatin à la mangue
Ingrédients imposés = mangue, gingembre, beurre salé
Mon successeur choisit d'utiliser mangue et gingembre ... et fait ? Disons des crevettes épicées à la mangue et au gingembre.
Nouveaux ingrédients imposés = Mangue, Gingembre, Crevettes (ou curry, ou riz Basmati, ou pousses de bambou, enfin ce qu'il voudra quoi !)
Paf ! à son tour il refile cette liste dans laquelle l'heureux relayeur devra à son tour choisir 2 ingrédients imposés et en rajouter un 3ème ... et ainsi de suite ...
Ca peut donner :

Semaine 1 : Tarte Tatin Mangue/Gingembre,
Semaine 2 : Crevettes épicées à la mangue,
Semaine 3 : Chutney de Tomates au Curry,
Semaine 4 : Crumble de Tomates Séchées au Curry et à la noisette,
Semaine 5 : Velouté de topinambour éclats de noisette ...

qui sait où nous nous arrêterons ? Il y aura 52 recettes en tout si mon idée veut bien trouver 52 bonnes âmes pour poursuivre toute une année.

Règles du jeu :
La publication a lieu chaque lundi.
Si vous êtes celui désigné pour la semaine à venir, vous devez publier sur votre blog la recette que vous avez réalisée avec photo le lundi suivant. Vous m'envoyez par mail la photo de la recette ainsi que le lien vers votre billet et je les publierai ici chaque semaine.
A cette occasion vous désignez votre successeur dans la liste des paticipants à gauche uniquement. Chacun ne jouera qu'une fois en tout et pour tout (la liste des participants évoluera au fur et à mesure des participations des uns, de l'inscription/des désistements des autres).
Les ingrédients imposés devront être disponibles aisément et de prix abordable (vous éviterez le "panaché d'oursins sur fanfreluche de caviar et sa gelée de Romanée Conti" s'il vous plaît, ainsi que la "salade de légume inconnu au bataillon au poisson des mers du sud qui ne se pêche que du 12 avril au 3 mai des années bissextiles à la sauce disponible uniquement chez Tang en bidon de 12 litres". Pour les fraises en février, même combat, on est là pour s'amuser, rien de plus).
Ceci n'est pas un concours ! Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de voir une recette/des ingrédients se promener de blog en blog toute une année et apprécier les idées/l'imagination des autres participants (on peut également apprécier même si on ne participe pas).
Chacun peut s'inscrire lorsqu'il le souhaite, lorsqu'il se sent sufisamment disponible pour jouer : on peut s'inscrire en cours de route, ou se désinscrire si on le souhaite. Faites le moi savoir par mail (pas par commentaire siouplé, j'ai une vie en dehors des blogs). Vous éviterez également le "cette semaine là oui, pas celle là, celle d'après ok mais uniquement si je peux publier le jeudi parceque mercredi j'ai piscine etc ...", il faut que ce soit gérable tout de même.
Attention ! Si vous restez dans la liste des liens colonne de gauche, vous devrez participer si on vous désigne ! Donc ne vous inscrivez que quand vous êtes sûrs de pouvoir/vouloir jouer (une seule fois je le rappelle, ensuite on a la paix, on a fait sa B-A).
C'est dans le dynamisme et la rapidité du relais que réside, à mon avis, l'intérêt de cette idée. Un seul mot d'ordre : le plaisir !
Les recettes peuvent être une entrée, un plat, un dessert, une boisson, un condiment, du sucré, du salé, du liquide, du gélifié, du mousseux, du qui se croque, du léger ... Du QUI SE MANGE quoi !

Alors ?
L'aventure vous tente ?
Ceux à qui j'ai proposé de participer sont toujours volontaires ?
D'autres casse-cou veulent bien se lancer ?

Faites moi signe ! Par mail (oui je sais je radote)